Au niveau des couches basses des réseaux de taille modeste, d’autres technologies peuvent être retrouvées. Parmi celles-ci, le Courant Porteur en Ligne (CPL) paraît une technologie alternative prometteuse en LAN.
Certains groupes de travail ont été abandonnés (ex. 802.2, 802.4, 802.5, 802.6, 802.7, 802.8, 802.9, 802.10, 802.12 et 802.14), tandis que d’autres ont été créés au fur et à mesure de l’évolution des technologies.
Extrait du site web de l’IEEE faisant apparaître le statut des différents standards
Nous allons examiner les nouveaux groupes qui ont été définis et les sujets sur lesquels ils portent.
Ce groupe de travail se concentre sur le développement des standards et des meilleures pratiques pour supporter et déployer les réseaux sans fil Larges bandes de type MAN (Metropolitan Area Network). Une des applications est le WiMAX, qui est décrit dans le chapitre Protocoles des réseaux MAN et WAN - section Interconnexion du réseau local.
Vous trouverez des renseignements complémentaires sur le site : http://www.ieee802.org/16/
Dans le cas de réseau de type MAN ou WAN, la fibre optique basée sur une topologie en anneau est très largement utilisée. Ces anneaux utilisent des protocoles qui ne sont ni optimisés, ni adaptables à la demande en fonction des besoins ...
Abonnement
tous les livres et vidéos ENI en illimité sans engagement
du livre imprimé ou du livre numérique