Sommaire

Les vues

Une vue est l’équivalent d’une requête SELECT mais stockée sous la forme d’une relation équivalente à une table mais en lecture seule. Les données affichées par une vue ne sont pas modifiables et la requête SELECT sous-jacente est lancée à chaque appel de la vue. L’intérêt d’une vue est de présenter les données d’une certaine façon et d’être toujours disponible.

L’ordre CREATE VIEW permet de créer une vue, en se basant sur une requête SELECT, comme dans le synopsis suivant :

CREATE [ OR REPLACE ] [ TEMP ] VIEW nom [ ( colonne, ... ) ]  
  WITH ( nomoption = valeur] [, ... ] ) 
  AS requete  
  WITH [ CASCADED | LOCAL ] CHECK OPTION ; 

Par défaut, le nom des colonnes de la vue correspond au nom des colonnes retourné par la requête SELECT. Il est possible de modifier ces noms de colonnes en les précisant entre parenthèses, après le nom de la table.

De plus, il est possible de remplacer une vue existante, en ajoutant les mots-clés OR REPLACE après CREATE, à condition que les colonnes de la vue soient identiques en nombre et en type.

La clause TEMP modifie la portée de la vue en la rendant accessible uniquement dans la session en cours et seulement pendant le temps de la session. La vue est donc supprimée à la fin de la session. Lorsqu’une vue temporaire a le même nom qu’un ...