Présentation du framework Node.js
JavaScript a longtemps été cantonné à une utilisation côté client. On utilisait JavaScript seulement pour ajouter de l’interactivité dans les pages web (animations, contrôles de saisie...).
Pour les accès aux Bases De Données distantes, comme MySQL, les applications web intégraient par ailleurs des scripts orientés serveur, là aussi souvent développés en langage PHP.
Avec Node.js, il est bien sûr toujours possible d’utiliser JavaScript côté client pour manipuler les pages HTML. En plus, Node.js propose un environnement côté serveur qui permet aussi d’utiliser le langage JavaScript pour générer des pages web. En clair, il vient en remplacement de langages serveur comme PHP, Java EE, etc.
Les frameworks que nous allons étudier consécutivement (Svelte, React et React Native) vont tous les trois utiliser un socle commun, Node.js. La procédure d’installation est décrite dans la section suivante.