Sommaire

Choix de système et d’hébergeur

Le choix d’un système comme d’un hébergeur dépend d’une multitude de facteurs, dont beaucoup sont des exigences et des préférences personnelles. Il est donc impossible de créer un plan standard.

Ci-dessous quelques conseils et recommandations pour faciliter ces choix.

1. Matériel Matériel

Un des premiers choix à faire concernant l’acquisition d’un serveur est le choix du matériel à utiliser. Quelles sont les spécifications désirées ? Faut-il un serveur physique ou une machine virtuelle ?

a. Serveur physique ou machine virtuelle ? Serveur physique Machine virtuelle

Il est utile de définir les deux avant de comparer les avantages et les inconvénients des serveurs physiques et des machines virtuelles.

Un serveur physique est un ensemble de matériel (carte mère, processeur, mémoire, etc.) et de logiciels (système d’exploitation et applications). Un serveur est attribué à un seul client, et l’administrateur ou l’équipe d’administrateurs qui le gère, gère et contrôle le serveur en entier.

Une machine virtuelle consiste uniquement en des logiciels : le "matériel" du serveur a été virtualisé et le matériel physique sur lequel il tourne est partagé par plusieurs machines virtuelles. Ce matériel physique peut être ...