Sommaire

Améliorer la présentation des données

La section Opérer des transformations dans l’éditeur Power Query de ce chapitre a évoqué un certain nombre de transformations incontournables lors de la connexion à une source : il s’agissait de travailler sur la structure des données, et de préparer un ordre de requête avant de l’envoyer à la source.

L’amélioration de la présentation des données, une étape qui intervient après que la source a renvoyé sa réponse, et tout au long de la vie du rapport, concerne plus spécifiquement la visibilité, l’affichage et l’organisation des données et améliore « l’expérience utilisateur ». Cette étape n’est pas toujours nécessaire, mais offrira un avantage lorsqu’il s’agira de construire les visuels.

Dans cet ouvrage, nous nous limitons à des améliorations courantes : mais cette étape peut aller bien plus loin, notamment dans une perspective d’optimisation et de performance du modèle, par le biais des fonctions de modélisation du langage DAX.

Afin d’illustrer quelques exemples fréquents de transformations, une version du fichier Livres.pbix, obtenu à la fin de la section précédente est disponible sous le nom Livres - chap2 v3.pbix.

Format par défaut des champs numériques

Appliquez d’emblée ...