Sommaire

Les génériques

Les génériques sont des éléments de programme capables de s’adapter de manière à fournir les mêmes fonctionnalités pour différents types de données.

Ils ont été introduits avec l’arrivée du framework .NET 2.0 dans l’objectif de fournir des services adaptés à plusieurs types de données tout en gardant un typage fort.

Les frameworks .NET 1.0 et 1.1 fournissaient la classe ArrayList pour la gestion de listes dynamiques. Ce type, quoique très pratique, avait l’inconvénient de ne contenir que des objets de type System.Object, ce qui induisait un nombre important de transtypages dont il était souhaitable de se passer. Les génériques sont la réponse apportée par Microsoft à ce problème : la classe List(Of T) remplace avantageusement (dans la plupart des cas) la classe ArrayList en permettant de définir le type des objets qu’elle contient. Ceci simplifie le code tout en le rendant plus sûr puisque le développeur élimine une grosse partie des problèmes potentiels de transtypage.

Les éléments génériques sont reconnaissables au mot-clé Of présent entre parenthèses dans leurs noms. Ce mot-clé est immédiatement suivi par les noms de types associés à une instance d’un élément générique.

Les génériques ...