Sommaire

Conclusion

Vous avez vu grâce à ce chapitre des éléments essentiels à la sécurisation de votre parc. En matière de sécurité informatique, il vaut mieux être proactif et anticiper les problèmes et incidents que devoir réagir à ceux-ci. Vous gagnerez en rapidité pour remettre votre infrastructure en état de marche en cas de problème majeur.

Pensez votre schéma de sauvegarde en fonction de vos besoins (volume, plage horaire, etc.). Les clichés instantanés sont un très bon complément à l’outil de sauvegarde Windows Server Backup. N’hésitez pas également à vous tourner vers des produits tiers comme celui de Microsoft (System Center Data Protection Manager). Ils vous offriront une granularité supplémentaire ainsi que des possibilités étendues de sauvegarde de vos applications (Exchange, SQL, SharePoint, etc.).

Vous prémunir face aux menaces comme les virus, les exploitations de failles et autres désagréments est également indispensable. Conserver vos applications toujours à jour permet de corriger les défauts de celles-ci. WSUS est gratuit, profitez-en, il vous facilitera grandement la difficile tâche de la gestion des patches de sécurité Microsoft. Plus besoin de passer individuellement sur chaque PC pour contrôler l’état de mise à jour, ni même pour forcer les mises à jour. ...