Exercice

Maintenant que vous avez réalisé un tour d’horizon sur la façon de créer, construire et exploiter vos propres images à l’aide d’un fichier Dockerfile, il est temps de mettre cela en pratique.

1. Énoncé

Pour cet exercice, on va créer un fichier Dockerfile permettant de faire fonctionner un site ASP.NET Core. Ce site, très simple, affichera sur la page d’accueil "Bonjour NOM", où NOM correspond à un paramètre récupéré depuis les variables d’environnement. Ce paramètre doit pouvoir être défini à la construction de l’image. On lui donnera la valeur par défaut "Inconnu" pour permettre une construction sans avoir besoin de le préciser.

Pour éviter que vous n’ayez à connaître le fonctionnement de la lecture des variables d’environnement, il est possible de récupérer le code source du site ASP.NET Core depuis votre compte ENI. L’image de destination devra être la plus petite possible et le nom devra être paramétrable.

2. Corrigé

En partant du principe que le site ASP.NET Core s’appelle ex-site (celui qui a été récupéré depuis votre compte ENI), la structure du Dockerfile pour répondre à cet énoncé doit être la suivante :

# conteneur de création, build et publication 
FROM...
Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EIDOCDNET.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Concepts avancés
Suivant
Introduction