Appliquer un effet avec un calque de contrôle EFFET:Calque de contrôle CALQUE:De contrôle

Certains effets d’After Effects utilisent des calques de contrôle. Le principe est qu’un deuxième calque va venir contrôler l’action de l’effet. Le paramètre permettant de cibler le calque de contrôle apparaît sous forme d’un menu déroulant affichant tous les calques de la composition. Le nom du paramètre contient souvent le mot calque : calques de références, à partir du calque.

 Le calque de contrôle doit être dans la composition, mais il est souvent désactivé en visibilité.

 De préférence, utilisez un calque de contrôle de même dimension que le calque sur lequel est appliqué l’effet. Quand le calque de contrôle n’a pas la même taille, utilisez les réglages de type Disposition ou Si taille différente pour adapter la taille ou conserver la position centrée.

 L’effet peut prendre en compte les modifications apportées sur le calque de contrôle dans la composition comme les masques et les effets en choisissant, dans la liste en regard de la sélection du calque, entre les choix Sources, Masques, Effets et masques.

 L’effet ne prend pas en compte les modifications des transformations géométriques : position, échelle, rotation, sauf si cette option images/iSF11V19.png peut être activée...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SF21AFT.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Utiliser les outils Marionnette
Suivant
Appliquer un effet à un calque vectoriel ou à une composition réduite