Commerce

Le rapprochement du commerce et de la connexion fait surtout penser au e-commerce, c’est-à-dire aux boutiques en ligne. Pourtant, l’Internet des objets a bien plus à offrir pour connecter les centres commerciaux, les magasins et l’expérience d’achat en général. Entre les balises Bluetooth qui permettent de s’adresser à chaque client de manière personnalisée, les robots d’accueil et les bornes de paiement mobile, il y a de quoi faire.

1. Beacons

En français, beacon signifie simplement balise. Dans le domaine de l’IoT, les beacons désignent une technologie de localisation par Bluetooth, permettant, par exemple, de détecter l’approche d’un smartphone compatible (qui dispose d’un Bluetooth en fonctionnement) et d’interagir avec lui de manière personnalisée.

Concrètement, les beacons se présentent sous la forme de boîtiers d’à peine quelques centimètres d’épaisseur, pouvant prendre place n’importe où. Ils ont une portée de plusieurs dizaines de mètres et offrent une précision de géolocalisation extrêmement précise, davantage que le GPS qui, de surcroît, peine à fonctionner en intérieur. Avec leur prix particulièrement faible (quelques euros seulement par balise) et leur autonomie pouvant s’étendre sur plus d’un an, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi...

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