Introduction Vecteur

Pour le moment, nous avons principalement rencontré un type de collection en Rust : le vecteur. De fait, il est non seulement le type de collection le plus intuitif et le plus rapidement utilisable, mais il est surtout au cœur de la définition du type String étudié précédemment.

Il y a cependant beaucoup plus à découvrir : outre le vecteur, nous aborderons dans le chapitre suivant diverses structures semblables à des tables de hachage.

Bien sûr, on reste en Rust : donc l’emprunt et la propriété demeurent fondamentaux. Le stockage en mémoire est donc vérifié à la compilation, y compris, bien évidemment, pour les collections.

Le présent chapitre est donc construit comme un inventaire des principales fonctionnalités relatives au vecteur en Rust. Le chapitre suivant nous permettra d’étudier les trois autres principales collections, en tout cas les plus couramment utilisées : le vecteur Vec, la HashMap (table de paires clé/valeur, comme une sorte de dictionnaire Python ou C#) et le HashSet (ensemble de valeurs similaires au Set du langage Python).

Passons d’emblée au vecteur.

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EIRUST.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Un mot sur les expressions régulières
Suivant
Le vecteur Vec<T>