Sommaire

La société

Tout d’abord, comme nous l’avons perçu tout au long de cet ouvrage, la société va devoir faire face à des challenges et des défis de plus en plus difficiles pour faire en sorte que les technologies quelles qu’elles soient bénéficient à l’humain dans tous les cas et non qu’elles détruisent ses droits, sa vie privée, son accès à l’information, son emploi ou même sa vie.

En tant que société basée sur le travail, si cela ne change pas, il va falloir faire en sorte qu’une employabilité soit possible pour tous et que l’on ne crée pas une société à deux vitesses, ce vers quoi on semble malheureusement s’engager aujourd’hui.

Sur le long terme, d’ici une ou plusieurs décennies, l’intelligence artificielle forte sera au point et sera meilleure que l’humain notamment pour tout ce qui relève du cognitif. Concevoir des systèmes toujours plus intelligents étant une tache cognitive, les intelligences artificielles fortes seront ainsi capables de créer des machines meilleures qu’elle-même, ce qui aura pour effet, sans nul doute, une réaction en chaîne de développement de l’intelligence pendant que l’intelligence humaine resterait presque sur place.

En rappel, un circuit chimique, comme une synapse ou un réseau de neurones, comparé à son équivalent ...