Sommaire

Les dialogues

Les dialogues sont sans doute la partie du Bot Framework la plus importante, car ils permettent de développer une logique d’interaction avec les utilisateurs. Par exemple, un chatbot développé pour passer des commandes de pizzas devrait être capable de poser un certain nombre de questions à l’utilisateur pour remplir le formulaire de commande.

De manière générale, un chatbot est programmé pour être capable de mener plusieurs dialogues différents avec les utilisateurs. Au cours d’un dialogue, pour répondre à la demande d’un utilisateur le chatbot pose généralement un certain nombre de questions afin de rassembler les informations qui lui sont nécessaires pour remplir sa tâche.

Dans le Bot Framework, un dialogue est toujours associé à un nom. Nous pouvons ajouter autant de dialogues que nous souhaitons. La classe DialogSet permet de définir un ensemble de dialogues. Un dialogue peut être soit une succession d’étapes où chacune est une interaction entre le chatbot et l’utilisateur, soit une invite pour demander une information à l’utilisateur, soit un conteneur de dialogues afin de définir une arborescence de dialogues et de sous-dialogues.

Pour illustrer le fonctionnement des dialogues, l’exemple suivant montre comment en définir un  composé de trois étapes. La première étape consiste à demander ...