Sommaire

Travaux pratiques

1. Prise en main de l’interprète Lab

Le langage Lab (pour Lambda Basic) appartient à la famille des scripts généralistes. Ses mots-clés et instructions, issus du français, sont choisis pour des applications assez variées.

Au chapitre Les univers C++, le langage Lab sera utilisé pour décrire des formules de calcul dans le tableur InCell et des pages web dynamiques EZ-Pages.

La première application que nous allons étudier est un interprète en mode console capable d’exécuter de façon interactive des instructions Lab, mais aussi de charger des programmes et de les afficher en appliquant la fameuse coloration syntaxique.

a. Structure de la solution

Après avoir téléchargé les fichiers complémentaires de cet ouvrage, ouvrez dans Visual Studio la solution Lab qui se compose de deux projets :

  • Le projet principal Lab implémente l’interprète en mode console, sous Windows.

  • Le projet Labshow est une interface graphique basée sur HTML pour étendre les capacités d’affichage du langage.

images/01RI11.png

b. Le dossier framework

Ce dossier contient différents modules de code source pour implémenter la communication entre l’interprète et son environnement : prise en charge des couleurs sur l’interface console, appel externe de méthodes (notion proche des délégués et des événements), abstraction de fichiers.

Pour simplifier ...