Sommaire

Introduction

Conçu à l’origine à des fins éducatives, le Raspberry Pi a fait la preuve de son adaptabilité. L’objectif initial était de sortir les jeunes générations de leur état de consommateurs contrôlés par l’informatique pour les amener à développer des applications.

En fait, le Raspberry Pi a touché un public beaucoup plus vaste car sa flexibilité lui a ouvert le chemin vers des dizaines d’applications aussi variées qu’inattendues. On le retrouve dans les écoles et les universités mais aussi dans l’industrie, les collectivités locales...

Cet ordinateur de la taille d’une carte de crédit a atteint l’espace en ballon. Il a pris des photos qu’il a transmises vers la terre depuis 40 km d’altitude. Un Airbus A380 ne dépasse pas les 13 km...

De façon plus terre à terre, il équipe des installations domotiques, des alarmes, des media centers, des stations météo, des centraux téléphoniques domestiques. Il anime des robots, des quadcopters, des émulateurs de console de jeux, etc.

Dans ce chapitre, vous découvrirez quelques applications simples à mettre en œuvre qui montrent la diversité des applications à la portée du Raspberry Pi.