Sommaire

Windows Server 2016Infrastructure réseau

Ce livre sur Windows Server 2016 s'adresse aux administrateurs ou techniciens système qui souhaitent acquérir des compétences sur les fonctions et fonctionnalités de mise en réseau disponibles dans Windows Server 2016.

L'auteur commence par décrire les concepts de l'adressage IP avec l'adressage IPv4, les adresses IPv6, les différents types d'adresses IPv4 et IPv6, les mécanismes de sous-réseau... Le lecteur est ensuite invité à se familiariser avec l'hexadécimal ainsi qu'avec les différents mécanismes de transition IPv4IPv6.

Les chapitres suivants traitent de l'implémentation d'un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) avec la mise en place de la haute disponibilité du service DHCP et les différentes actions quotidiennes nécessaires pour l'administration et la maintenance d'un serveur DHCP. Puis le lecteur est amené à découvrir un service qui fonctionne conjointement avec le serveur DHCP, le rôle DNS (Domain Name System), ainsi que la création des différents types d'enregistrements DNS et l'ensemble des méthodes disponibles pour résoudre des noms de domaines : zones de STUB, redirecteurs, redirecteurs conditionnels, zones principales et zones secondaires. Le livre présente également une nouveauté de Windows Server 2016 avec la mise en place des stratégies DNS. Un chapitre présente le serveur IPAM (IP Address Management) pour comprendre son rôle dans une entreprise, son mécanisme d'installation et pour réaliser des tâches d'administration ainsi que de la délégation d'administration.

Les chapitres suivants traitent de la configuration de l'accès distant via une connexion VPN (accès à distance, Direct Access), de l'implémentation de la solution BrancheCache ainsi que de la mise en place d'une racine DFS (Distributed File System).

Enfin, la dernière partie du livre est consacrée aux fonctionnalités réseau avancées avec Hyper-V, qui s'inscrit fortement dans la notion de Cloud (privé, public, hybride, communautaire), à la découverte de la virtualisation de réseau, au SDN (Software Defined Networking) et à la mise en place du rôle Network Controller (point d'administration centrale d'un SDN) qui offre la possibilité de mettre en place des passerelles, loadbalancer ou pare-feu pour gérer l'ensemble des clients dans un Cloud.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur cette page.

Les chapitres du livre :
Généralités – Installation et configuration d'Hyper-V – Prévoir, planifier et implémenter l'adressage IP – Implémentation d'un serveur DHCP – Configuration et maintenance de DNS – IPAM – Configuration de l'accès distant – Optimisation des services de fichiers – Hyper-V et Software Defined Networking
Nicolas BONNET - Jérôme BEZET-TORRES
Nicolas BONNET est Consultant et Formateur sur les systèmes d'exploitation Microsoft depuis plusieurs années et possède une expérience de plus de 10 ans dans l'administration des systèmes informatiques. Il est certifié MCT (Microsoft Certified Trainer), MCSA (Windows 7, 8, 10, 2008, 2012 et Office 365) et reconnu Microsoft MVP (Most Valuable Professional) Windows and Devices for IT. Il est membre de la communauté aos (http://aos.community).
 
Jérôme BEZET-TORRES est Consultant et Formateur sur les technologies Systèmes et Réseau et Virtualisation dans différents environnements. Il est certifié MCSA sur Windows Server 2012 et MCT (Microsoft Certified Trainer).
Parution : mai 2017
Réf. ENI : RI16WINR
ISBN : 9782409007514
Commander
la version impriméeWindows Server 2016