Sommaire

Les acteurs

Qui sont les acteurs de ce futur ? Certains sont déjà connus, d’autres considérés comme très probables, et beaucoup d’autres verront le jour ces prochaines années ou prochains mois.

On trouve à côté des grandes entreprises, des petites ou plus grandes start-up qui arrivent avec des technologies très innovantes et qui compensent leurs moyens plus limités par une agilité et une flexibilité accrue.

Dans tous les cas, partout dans le monde les investisseurs croient dans ces technologies et sont eux aussi des acteurs importants de cette révolution.

1. Les grandes entreprises

Bien sûr une fois encore cette liste ne peut pas être exhaustive, je mentionne les entreprises qui me paraissent les plus impliquées et qui communiquent le plus sur le sujet. Comme nous l’avons vu précédemment, on pourra distinguer dans cette liste ceux qui fournissent des intelligences artificielles et ceux qui s’en servent.

On retrouve ainsi les grands acteurs à la tête de véritables empires et dont l’intelligence artificielle a pris une place importante dans leur stratégie : IBM, les GAFA Google, Apple, Facebook et Amazon et le pendant chinois des GAFA, les BATX que Baidu, Alibaba, Tencent et Xiomi. Mais aussi Microsoft, SalesForce et récemment Samsung se sont lancés dans l’aventure.

À côté de ces grandes entreprises américaines et chinoises, l’Europe ...