Sommaire

Les espaces de noms Espace de noms

Le framework .NET a organisé ses classes en les regroupant par finalité dans des espaces de noms (namespace) eux-mêmes délivrés dans des assemblages installés pour la plupart dans le GAC.

Comme elles, les classes que vous allez développer devront appartenir à des espaces de noms. Si vous omettez leur déclaration, Visual Studio en créera par défaut. Il est fortement conseillé de le faire vous-même car cela va vous permettre de structurer vos projets et donc de contrôler la "portée" des noms, des classes et leurs méthodes.

Choisissez un nom d’espace de noms synthétisant le rôle de la famille de classes qu’il rassemble. Généralement, l’analyse UML menée en amont vous aidera dans votre dénomination.

Ce nom doit commencer par une lettre ou par un tiret bas (_). Il peut ensuite contenir des lettres, des chiffres et des tirets bas. Évitez d’utiliser les caractères accentués et, si sa définition contient plusieurs mots, optez alors pour la "casse type chameau" (CamelCase). Par exemple, si vous écrivez un espace de noms proposant une série d’outils pour gérer les factures achats, le nom au format "CamelCase" pourrait être GestionFacturesAchats. Les premières lettres des mots liés sont en majuscule. CamelCase

Par défaut, Visual Studio utilise le nom du projet ...