Le code secret de Jules César Code Jules César

La cryptologie Cryptologie, étymologiquement la science du secret, existe depuis longtemps. Elle présente deux aspects bien distincts : la cryptographie Cryptographie, qui étudie l’ensemble des techniques qui permettent de coder un message, et la cryptanalyse Cryptanalyse, qui essaye de décoder les messages codés. Cette discipline entretient évidemment des liens étroits avec les mathématiques, l’informatique et la linguistique.

1. Historique

Dans Les vies des douze César, Suétone rapporte que, pendant la conquête des Gaules, Jules César communiquait avec ses généraux grâce à un code secret qu’il avait imaginé. La technique en est particulièrement simple : il suffit de procéder à une permutation circulaire des lettres de l’alphabet en remplaçant chaque lettre par celle qui est située trois rangs après elle : D remplace A, E remplace B, F remplace C et ainsi de suite jusqu’à la lettre Z qui est remplacée par la lettre C.

Par exemple, VENI VIDI VICI devient YHQLYLGLYLFL.

2. Les instructions ord() et chr() de Python

Chaque caractère imprimable par un ordinateur est associé à un nombre entier compris entre 32 et 255 qu’on appelle code ASCII. Pour coder un texte, par quelque méthode que ce soit, il nous faudra utiliser deux instructions du langage Python. L’instruction...

couv_RIPYTCN.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
La congruence des entiers relatifs
Suivant
Le chiffre de Vigenère