Conception des services

1. Objectif de la pratique

Cette pratique se réfère à un processus de la démarche ITIL V3 2011, la coordination de la conception des services.

Cette pratique Conception des services a pour mission de coordonner toutes les activités, toutes les pratiques, tous les processus et toutes les ressources pour concevoir des services pour les clients et les utilisateurs.

Elle a pour objectifs de s’assurer de l’efficacité, voire de l’efficience, des nouveaux services et des modifications à apporter aux services existants, de vérifier que les architectures du système d’information sont en adéquation avec la politique d’architecture définie, et de garantir que les procédures et les processus sont déployés de manière cohérente.

La conception des services va s’assurer que les nouveaux services répondent bien à un certain nombre de critères. Elle devra poser les questions suivantes : Service

  • Est-ce que le service est orienté métier ?

  • Est-il rentable ?

  • Est-il flexible et maintenable ?

  • Peut-il absorber un pic de charge en termes de volume d’informations ou de transactions ?

  • Est-ce que le service pourra continuer d’exister si l’entreprise se réorganise ?

  • Est-ce que l’exploitation du service peut amener des risques aux métiers ?

  • Etc.

2. La carte de chaleur de la pratique

La carte de chaleur de la pratique Conception...

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