Sommaire

Les intérêts de la gestion de version

1. Une véritable machine à remonter le temps

Imaginez une petite situation habituelle : vous êtes un indépendant et vous commencez votre semaine. Lundi matin à 9h, un de vos clients vous appelle : "Vous deviez modifier mon site pour enregistrer tout ce que faisaient les utilisateurs du site". Vous vous empressez de vous excuser et vous modifiez le code pour ajouter la fonctionnalité le plus rapidement possible. Une fois correctement réveillé - soit une heure et deux cafés plus tard -, vous vous rendez compte que vous n’êtes pas du tout parti dans la bonne direction. Le code que vous avez produit ne servira à rien et complexifie l’application alors qu’il y avait une manière beaucoup plus simple de faire. Votre VCS vous permet de revenir très simplement en arrière comme si ce début de lundi n’avait pas existé. Vous repartez donc avec un répertoire de travail propre.

Mais votre VCS va encore plus loin puisqu’il peut vous permettre de faire un retour en arrière de plusieurs années sans problème pourvu que vous l’ayez utilisé à ce moment-là.

Un système de versionning permet donc de revenir très facilement en arrière et à n’importe quel endroit de l’historique.

2. Une documentation détaillée et datée

Dans une équipe, lorsqu’on ajoute une fonctionnalité ...