Retours sur les premiers pas
Ce chapitre a exposé les principales commandes pour prendre en main Docker et aborder de manière sereine des usages plus industriels par la suite.
Il convient toutefois de noter que bien que nous soyons pour l’instant seulement en phase d’initiation, les usages réalisés sont déjà importants :
-
Nous avons créé des conteneurs étanches avec un système d’exploitation potentiellement différent de celui de la machine hôte.
-
Nous avons lancé des processus potentiellement dangereux dans un environnement jetable, rendant ainsi les premiers inoffensifs.
-
Nous avons exposé des fichiers statiques par un serveur web, et ce sans avoir à ferrailler avec une installation complexe.
-
Nous avons démarré et arrêté plus d’une douzaine d’environnements, le tout en quelques minutes de manipulation à peine.
Il s’agit bien d’une des grandes forces de Docker de permettre, dès les premières manipulations, de réaliser des opérations à forte valeur, car potentiellement complexes à réaliser sans cet outil. Nous pouvons d’ailleurs établir une comparaison avec les approches de type cloud.
Par leur approche locative, Amazon, Azure et les autres clouds permettent à des projets de petite taille d’accéder à des ressources informatiques qui auraient sans cela été hors de portée...