Sommaire

Transformer ses données avec l’interface graphique

Introduction

Maintenant que vous savez importer des données de différentes sources à l’aide de Power Query, le travail n’est pas pour autant fini. En effet, il est très rare que lorsque nous récupérons des données de sources et de formats différents, elles soient prêtes à l’emploi. Il va falloir la plupart du temps appliquer un certain nombre de manipulations - supprimer des lignes, supprimer des colonnes, modifier le type des données, effectuer des calculs, les regrouper sur des critères différents, les trier, etc.

Nous devons les transformer et cela correspond, vous vous en rappelez certainement, à la deuxième lettre de l’ETL, qui est aussi la plus importante car toute la puissance de Power Query va s’exprimer ici.

Dans un premier temps, nous allons utiliser principalement l’interface graphique pour effectuer ces transformations. Power Query enregistre chaque manipulation réalisée avec l’interface graphique et génère l’instruction en langage M équivalente. Je vous conseille donc de regarder à chaque étape l’instruction générée car c’est un très bon moyen d’apprendre la syntaxe des instructions du langage M ce qui vous fera une bonne préparation lorsque nous aborderons le chapitre sur le langage M.

Les étapes et les POWER ...