Requêtes préparées Requête préparée

Une fois la session ouverte dans la base de données, il est bien sûr possible d’envoyer une requête SQL et de récupérer le résultat, en prenant soin de paramétrer les données en entrée, pour contrer les tentatives d’injection SQL. Et dans une session, il est aussi possible de préparer une requête avant de l’exécuter.

Cette préparation consiste à déterminer un plan d’exécution, puis à réutiliser ce plan pour plusieurs exécutions successives, dans la même session. Le temps passé à déterminer ce plan d’exécution est alors économisé, et le plan est alors le même pour une requête donnée pendant tout le temps de la session.

Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante lorsqu’une même requête est exécutée un grand nombre de fois dans la même session, et ce d’autant plus que le calcul du plan d’exécution est coûteux. Néanmoins, il faut noter qu’une requête préparée n’est visible et utilisable que dans la session dans laquelle elle est préparée.

La première étape est de préparer le plan d’exécution de la requête dans l’instance PostgreSQL avec la commande suivante :

PREPARE nom [ ( type...
Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIPOST.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Pilote de connexion
Suivant
Curseurs