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Créer un Océan EFFETS PHYSIQUES:Océan

Sélectionnez le cube par défaut et ajoutez-lui un modificateur Ocean.

Le cube se transforme en grille bosselée de 50 unités de large. Dans la liste Geometry, si la méthode Generate est remplacée par Displace, la géométrie initiale n’est pas remplacée mais modifiée selon son axe local Z.

Augmentez la valeur Spatial Size à 200 pour simuler une portion d’océan de 200 mètres de large.

Dans les propriétés de l’objet (onglet images/i56.png), passez les valeurs d’échelle (Scale) à 0.1 pour diminuer la taille de l’océan dans la vue 3D.

L’objet est légèrement plus grand que la grille mais le relief des vagues est à peine perceptible.

Mettez la valeur Scale du modificateur Ocean (onglet images/i33.png) à 10.

Le relief des vagues réapparaît.

Augmentez la résolution à 12.

Des remous secondaires apparaissent. La plus petite vague est relative à la valeur Smallest Wave. Accroître la résolution détaille la simulation tant que ce seuil n’est pas atteint.

Insérez une clé d’animation sur le paramètre Time (clic droit sur Time - option Insert Keyframe) et ajoutez sur la courbe correspondante un modificateur Generator simulant une courbe Y= 0+0.04X ; pour plus d’informations concernant ces manipulations, reportez-vous au titre Ajouter ...