Sommaire

L’intelligence artificielle, ce n’est pas nouveau !

Lorsque l’on pose la question aux plus jeunes quant à la date de naissance de l’intelligence artificielle, beaucoup indiquent les années 2000, mais il n’en est rien !

C’est lors de l’été 1956 qu’à vu officiellement le jour l’intelligence artificielle au Dartmouth College (New Hampshire, États-Unis) lors d’une université d’été (du 18 juin au 17 août) organisée par John McCarthy, Marvin Minsky, Nathaniel Rochester et Claude Shannon.

Selon ces quatre personnes, la nouvelle discipline académique qu’est l’intelligence artificielle suppose que toutes les fonctions cognitives humaines peuvent être décrites de façon très précise pouvant alors donner lieu à une reproduction de celles-ci sur ordinateur.

Il serait alors possible de créer des systèmes capables d’apprendre, de calculer, de mémoriser, et pourquoi pas de réaliser des découvertes scientifiques ou encore de la créativité artistique !

Mais 1956 est la date de reconnaissance de l’intelligence artificielle en tant que science. Les travaux sur ce sujet ayant débuté bien avant. Nous pouvons remonter dans les années 1940 à 1950 où l’on parlait alors de cybernétique, science modélisant à l’aide de flux d’informations les systèmes ...