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Quelle équipe pour un projet chatbot ?

Le nombre et les compétences de l’équipe de développement d’un projet chatbot dépendent directement de la taille du périmètre couvert par ce bot. Les profils nécessaires pour le développement d’un chatbot intelligent sont :

1. Un expert en intelligence artificielle pour développer notamment la partie NLP.

2. Un développeur pour réaliser un programme qui sera l’intermédiaire entre le NLP, les bases de connaissances et les utilisateurs.

3. Un profil fonctionnel qui sera en charge du recueil des besoins, de la rédaction du cahier des charges et de la gestion de la relation entre les experts métiers et les autres membres de l’équipe.

4. Un ou plusieurs testeurs qui vont tester le chatbot au même titre que les utilisateurs finaux.

Bien sûr, si le périmètre couvert par le chatbot est de taille suffisamment réduite, alors l’expert en intelligence artificielle pourra remplir les quatre rôles cités ci-dessus.

Sur les plateformes modernes comme Microsoft Azure, nous trouvons des API permettant le traitement naturel du langage, le traitement de la voix, le traitement et l’analyse d’images, etc. Ces API permettent de développer des chatbots intelligents sans avoir des profils justifiant d’un niveau très avancé en intelligence artificielle. Cependant, avoir l’œil d’un expert sera toujours intéressant ...