Gestion financière des services

1. Objectif de la pratique

Cette pratique s’appuie sur le processus d’ITIL V3, la gestion financière, positionnée dans la phase de la stratégie des services.

L’objectif principal de la pratique Gestion financière des services est de pouvoir prendre des décisions stratégiques en s’appuyant sur une logique financière.

Les autres objectifs de la pratique sont les suivants :

  • D’identifier les coûts réels liés à la fourniture des services informatiques.

  • D’optimiser à moyen ou long terme les coûts de l’informatique. La gestion financière des services fournit des données d’entrée clés pour l’optimisation de la fourniture de services. Elle va examiner les données d’entrée et les contraintes des composants des services pour déterminer si des alternatives doivent être explorées sur la manière dont un service doit être fourni afin d’en améliorer la qualité ou d’en optimiser le coût.

  • D’assurer un équilibre budgétaire. Cet équilibre est assuré par une refacturation des coûts vers les métiers.

2. Terminologie de la pratique

a. Le retour sur investissement (ROI)

Le retour sur investissement (en anglais ROI, Return on Investment) est l’analyse comparée des dépenses, des coûts financiers liés à un service...

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