Sommaire

Les différents compteurs domestiques Compteur

La plupart des compteurs étudiés dans cette section possèdent généralement un point commun : un dispositif permettant de visualiser quelle est la consommation totale du dispositif par l’utilisateur (un afficheur). Bien qu’il existe un très grand nombre de compteurs différents, seuls ceux couramment rencontrés dans les habitations sont détaillés dans cette section.

1. Compteurs volumétriques Compteur:volumétrique

Un compteur volumétrique est un compteur qui mesure un débit volumique et qui l’intègre au cours du temps. En général, ces compteurs sont en effet pourvus d’un afficheur se limitant à afficher le volume total (consommé) et non le débit volumique. Ils fonctionnent donc en tant qu’intégrateur, c’est-à-dire qu’ils additionnent l’ensemble des débits en fonction du temps.

Il est possible d’estimer le débit en fonction de l’indicateur de l’intégrateur. Dans ce cas, il est nécessaire de relever la valeur consommée à deux temps t1 et t2 et d’en déduire le débit volumique selon la formule :

images/eq3.png

Un débit volumique est généralement exprimé en litre par seconde [l/s], en mètre cube par seconde [m3/s] ou en mètre cube par heure [m3/h]. Il faut évidemment adapter les unités à ...