Les commandes de base Commande

1. Nommer un équipement Cisco

Dans les captures d’écran précédentes, on peut voir le prompt qui indique "Switch#". Cela indique bien sûr que les exemples précédents ont été effectués sur un switch mais il s’agit avant tout du nom de l’équipement.

Par défaut, l’IOS dénomme donc un switch "Switch" et un routeur "Router". Pour renommer l’équipement, il faut entrer en mode de configuration et utiliser la commande hostname. Commande:hostname

Renommer un équipement facilite les choses car cela permet de savoir dès la lecture du prompt sur quel équipement s’effectue la configuration. Cela peut paraître simple mais il arrive parfois de se tromper d’équipement alors même que ce dernier est correctement nommé. Imaginez le taux d’erreur possible lorsque tous les routeurs s’appellent "Router".

Le nom de l’équipement est utilisé par d’autres protocoles dont ceux qui sont mis en œuvre dans le but de superviser les réseaux. Dans ce genre de cas, l’information qui indique quel équipement utilise 100 % du CPU ou quel équipement vient de redémarrer n’est plus accessoire, elle est vitale.

2. Obtenir des informations sur le système

Il est souvent utile de connaître quelques détails sur le système afin de pouvoir diagnostiquer...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE3M1CIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Utilisation du CLI
Suivant
Travaux pratiques