Utilisez une scène par défaut avec un plan portant un matériau pour le sol.
Dans l’éditeur Properties, cliquez sur l’onglet World puis cochez le panneau Ambient Occlusion.
Au rendu, la scène est éclaircie. Une ombre douce est présente sous le cube. Le rendu est granuleux.
Augmentez la valeur du champ Samples du panneau Gather pour diminuer le grain.
Le temps de rendu est considérablement augmenté.
Dans le panneau Ambient Occlusion, choisissez le mode Multiply pour ajouter seulement des ombres.
Dans le panneau Gather, modifiez à 0.1 la valeur du champ Distance de la zone Attenuation.
Au rendu, l’ombre douce a disparu. Par ailleurs le rendu est plus rapide.
L’occlusion assombrit les éléments lointains par rapport aux éléments proches. La taille de la scène accentuera ou diminuera l’effet. Une occlusion ambiante approximative (Ambient Occlusion Approximate) est plus rapide à calculer mais sa qualité dépend de la densité du maillage. Pour un simple plan comme décor, il faudra le subdiviser. Mais pour ne pas trop densifier la géométrie, le paramètre Pixel Cache permettra une correction entre les sommets.
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