Créer des comptes utilisateurs par lots

Prérequis

  • La machine exécutant le script doit être un contrôleur de domaine fonctionnant sous Windows Server 2008 R2 ou Windows Server 2012/R2.

  • Microsoft Excel.

1. Problématique

C’est bientôt la rentrée scolaire, et rentrée scolaire rime avec galère ! Comme chaque année, nous allons avoir plusieurs centaines de comptes utilisateurs à créer pour les étudiants. Mais cette année ne sera plus une année comme les autres, car cette fois nous automatiserons cette tâche ingrate ! Même si la mise au point du script peut être longue, il y a de très fortes chances que nous gagnions notre temps par rapport à une opération manuelle. Et quand bien même ce ne serait pas le cas, au moins nous en tirerions une certaine satisfaction personnelle et intellectuelle. D’autre part, nous serons sûrs que tous les comptes seront créés exactement de la même façon, ce qui évitera un grand nombre potentiel d’erreurs manuelles. De plus, nous pourrons réutiliser ce script l’année prochaine ; ce qui nous laissera le temps d’aller à la plage…

L’idéal serait qu’à partir d’un fichier texte nous puissions importer les utilisateurs ainsi que tous leurs paramètres associés ; c’est ce que nous allons tenter de faire.

2. Solution

Pour répondre à cette problématique...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI2CPOWFOL.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Surveiller l'arrivée d'un événement dans le journal
Suivant
Vérifier la version logicielle d'une application à distance