Créer et régler les lumières 3D:Lumières

Créer une lumière de type Parallèle LUMIÈRE:Parallèle

 Faites Calque - Nouveau - Lumière.

 Choisissez, dans la liste Type de lumière, l’option Parallèle et cliquez sur OK pour valider.

 Placez la lumière dans la scène. Le principe de positionnement est le même que pour la caméra : vous avez des déplacements dans les axes qui emmènent le point ciblé, en effectuant un cliqué-glissé depuis les flèches rouge, verte, bleue. Pour faire un déplacement libre sans bouger le point ciblé, désélectionnez le calque et cliquez-glissez sur la lumière.

images/12SF19V21.PNG

Les rayons sont parallèles et il n’y a pas de diffusion d’ombre. C’est la direction définie par la position et le point ciblé qui compte ; l’emplacement dans la scène de ces deux points n’a pas d’importance, sauf en cas d’utilisation de la propriété Retrait qui permet de paramétrer l’atténuation de la lumière en fonction de la distance.

Créer une lumière de type Concentrée LUMIÈRE:Concentrée

 Faites Calque - Nouveau - Lumière.

images/12SF17V19.png

 Choisissez, dans la liste Type de lumière, l’option Concentrée et cliquez sur OK pour valider.

Le type de lumière peut aussi se changer directement dans le calque en regard...
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