Apache ZooKeeper ZooKeeper

Dans cet ouvrage, nous utilisons beaucoup de briques logicielles et de frameworks pour lesquels il faut apporter quelques explications afin de bien cerner les constituants des applications réactives. Commençons par Apache ZooKeeper, avant d’aborder Kafka. Kafka

Apache ZooKeeper est un logiciel de gestion de configuration pour des systèmes distribués et un service de coordination distribuée. C’est un sous-projet d’Hadoop. Hadoop est un framework qui facilite la création d’applications distribuées au niveau du stockage des données et de leur traitement. Il permet de travailler avec de gros ensembles de serveurs et de pallier les pannes matérielles qui sont gérées automatiquement par ce framework. Dans la suite de ce chapitre, nous utilisons le terme ZooKeeper pour désigner le logiciel ou le framework Apache ZooKeeper.

ZooKeeper peut fonctionner de façon isolée sans l’ensemble de l’écosystème Hadoop. Son architecture supporte une haute disponibilité grâce à des services redondants.

L’objet de ce framework est de stocker des données de façon partagée. Nous avons plusieurs instances de ZooKeeper qui fonctionnent ensemble au sein d’un cluster ZooKeeper.

Les clients ont la liste de ces instances. À un instant donné, il y a un nœud qui est leader du cluster ZooKeeper. Les données sont répliquées sur tous les nœuds...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPREAJASP.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Points clés
Suivant
Librairie Curator