Sommaire

Créer des mesures rapides

Il existe une autre façon de créer des mesures (et exclusivement des mesures), à l’aide d’un assistant graphique : les mesures rapides ont été introduites relativement récemment dans Power BI, et ont pour objectif de proposer des cas fréquents de calculs (variation d’une période sur l’autre, valeur filtrée, moyenne par catégorie entre autres exemples).

L’avantage des mesures rapides est que l’assistant s’occupe de tout ce qui relève des relations entre tables, et qu’il vous suffit de choisir la colonne qui vous intéresse. Le code est généré automatiquement, la mesure créée, et le code peut donc être consulté : c’est un des arguments en faveur de cet outil, que de vous permettre de voir le code, afin d’apprendre à l’écrire vous-même.

L’inconvénient des mesures rapides, outre qu’elles ne couvrent pas tous les cas, est qu’elles ne sont que très peu documentées (en particulier sur le site Microsoft), et parfois un peu compliquées à mettre en œuvre.

Les mesures rapides ne sont, selon nous, qu’une étape pour vous amener vers l’écriture du code.

Il n’en reste pas moins que cet outil peut vous permettre de progresser et au moins de mettre en place vos mesures sans trop de difficultés.

Pour créer une mesure ...