L’outil Peel (pelage) TEXTURE:Outil Pelage OUTILS:Pelage

L’outil Peel utilise un algorithme particulier permettant de déplier le maillage. La première étape consiste à choisir les arêtes de couture tandis que la deuxième étape consiste à figer des sommets qui doivent rester immobiles. 3ds Max calcule le résultat en fonction de ces données.

 Assurez-vous d’avoir un objet dans la scène auquel vous avez appliqué un modificateur Unwrap UVW.

 Ouvrez l’éditeur de coordonnées de texture en cliquant sur le bouton Open UV Editor.

Les coutures actuelles ont un impact sur le résultat de l’outil. Pour commencer avec des données vierges, sélectionnez toutes les faces et appliquez une projection de plan rapide : toutes les coutures disparaissent.

 Masquez l’affichage des coutures actuelles en décochant l’option Map Seams du panneau Configure dans le panneau de commandes.

 Affichez les coutures de l’outil Peel en cochant l’option Peel Seems dans le panneau Configure du panneau de commandes.

 Activez le mode édition des coutures en cliquant sur le bouton Images/V1819AT87N.png du panneau Peel dans le panneau de commandes. Cliquez sur des arêtes dans la scène ou dans l’éditeur de coordonnées de texture pour les sélectionner comme futures coutures de l’objet ; maintenez la touche Alt et cliquez sur des arêtes pour...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_AT183DS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Organisation automatique des coordonnées de texture
Suivant
L'outil Pelt (peau)