L’outil Peel (pelage) TEXTURE:Outil Pelage OUTILS:Pelage
L’outil Peel utilise un algorithme particulier permettant de déplier le maillage. La première étape consiste à choisir les arêtes de couture tandis que la deuxième étape consiste à figer des sommets qui doivent rester immobiles. 3ds Max calcule le résultat en fonction de ces données.
Assurez-vous d’avoir un objet dans la scène auquel vous avez appliqué un modificateur Unwrap UVW.
Ouvrez l’éditeur de coordonnées de texture en cliquant sur le bouton Open UV Editor.
Les coutures actuelles
ont un impact sur le résultat de l’outil. Pour
commencer avec des données vierges, sélectionnez
toutes les faces et appliquez une projection de plan rapide :
toutes les coutures disparaissent.
Masquez l’affichage des coutures actuelles en décochant l’option Map Seams du panneau Configure dans le panneau de commandes.
Affichez les coutures de l’outil Peel en cochant l’option Peel Seems dans le panneau Configure du panneau de commandes.
Activez le mode édition des coutures
en cliquant sur le bouton du panneau Peel dans le panneau de commandes. Cliquez sur des
arêtes dans la scène ou dans l’éditeur
de coordonnées de texture pour les sélectionner
comme futures coutures de l’objet ; maintenez la touche Alt et cliquez sur des arêtes pour...