Gérer les risques PLANIFICATION:Gérer les risques nopage>RISQUE:Voir PLANIFICATION

Introduction

Lors de la réalisation du Business Case, une identification des principaux risques liés à la réalisation du projet a été effectuée, mais seulement à un haut niveau, c’est-à-dire sans détails ni souci d’exhaustivité. Ce travail constitue un bon socle de départ, mais il va devoir être complété. C’est la vocation de la gestion des risques dans le cadre de la planification.

À ce stade, il peut être judicieux de définir ce que l’on entend par risque dans le cadre d’un projet.

La norme ISO 31000 définit un risque comme étant l’effet de l’incertitude sur les objectifs. Autrement dit, un risque découle de l’incertitude inhérente à toute action ou activité et peut avoir un impact sur la réalisation des objectifs, des résultats et des avantages d’un projet.

Pour éviter la survenue des risques liés au projet, il est nécessaire de mettre en place une surveillance ainsi que des actions spécifiques qui sont définies dans le cadre de la gestion des risques.

Celle-ci va consister à réaliser 4 activités présentées dans le schéma suivant :

  • Identifier les risques potentiels.

  • Évaluer ces risques.

  • Répondre aux risques.

  • Suivre ces risques.

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La gestion des risques

Avant...

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