Un second conteneur
Après ce premier lancement d’un conteneur de type hello-world, ainsi que des digressions sur comment trouver des images déjà existantes sur le registre Docker Hub, nous allons passer à une deuxième étape consistant à lancer un conteneur un peu plus compliqué, avec lequel nous allons cette fois avoir une réelle interaction. L’image hello-world se contentait d’afficher un texte. Cela nous a permis d’aborder en douceur ce qui se passait en toile de fond, mais il est bien évident qu’un simple affichage n’est pas très utile.
Notre seconde manipulation consistera à écrire des fichiers dans un conteneur de type ubuntu. L’image ubuntu, comme son nom l’indique, contient simplement une installation minimaliste du système d’exploitation éponyme. Le fait que le nom ne soit pas préfixé signifie qu’il s’agit bien d’une image officielle.
1. Récupération de l’image
Nous allons commencer par simplement télécharger l’image, ce qui nous amènera à approfondir la notion d’étiquette (tag en anglais) que nous avons abordée précédemment.
Récupération d’une image dans sa dernière version
docker pull ubuntu:latest
Le téléchargement prendra quelques secondes, voire minutes, en fonction de votre connexion internet. Toutefois, ce chargement d’image a lieu...