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Inventorier et analyser le patrimoine documentaire

Lors de nos différentes missions, nous n’avons que rarement relevé une absence totale de documentation. Nous avons le plus souvent constaté une grande diversité, voire un empilement, de sources documentaires diverses, associées à l’histoire du SI de l’entreprise. Ce sont donc plus le foisonnement et les incertitudes sur la qualité de l’information qui caractérisent la situation, que le défaut de documentation. Ajoutons à cela que, avec le développement de l’infogérance, des briques entières du SI sont documentées par des prestataires extérieurs qui n’ont pas intérêt à y consacrer trop de temps, si ce n’est à faire le minimum qui leur est nécessaire pour assurer leur part de prestation.

L’exemple qui suit met en évidence les risques qui pèsent sur le SI de la Société d’assurance santé :

Retour d’expérience : analyse de l’inventaire documentaire dans le cadre de l’audit du SI de la Société d’assurance santé (SAS)

Diversité et foisonnement. L’inventaire des supports et outils de documentation comporte 68 occurrences, ce qui est considérable. Autrement dit, il serait nécessaire de compiler 68 supports documentaires différents pour être certain d’obtenir une vue d’ensemble de l’information ...