Sommaire

Vim : performant, léger et universel

Pour différentes raisons, il est préférable de savoir utiliser Vim :

  • Les standards POSIX garantissent la présence de vi dans le système : vous retrouverez un éditeur de cette famille sur quasiment tous les systèmes de type UNIX que vous rencontrerez.

  • Cet éditeur est très léger, très rapide et très réactif : à partir du moment où l’on connaît les bases de son utilisation, il permet d’être très efficace.

  • Même avec des gros fichiers, Vim reste réactif (là où certains éditeurs peuvent bloquer en essayant d’en charger le contenu).

  • Initialement écrit pour des interfaces textuelles, il existe en version graphique (GVim, MacVim) et même sans cela, certaines actions à la souris sont possibles en « mode console », même au travers d’une connexion SSH.

Bon nombre d’aficionados d’Emacs ont d’ailleurs appris les rudiments de vi pour éditer des fichiers sur des serveurs distants en s’affranchissant de la lourdeur du lancement de leur éditeur préféré (celui-ci s’est toutefois amélioré sur ce point ces dernières années).

Ce chapitre détaille donc l’utilisation de Vim, cela ne signifie en aucun cas que ce logiciel est mieux qu’un autre, en particulier Emacs. Il s’agit simplement d’un ...