Gestion du catalogue de services

1. Objectif de la pratique

Cette pratique est basée sur le processus Gestion du catalogue de services d’ITIL V3. Service

La pratique Gestion du catalogue de services a pour vocation de développer et de maintenir à jour un catalogue de services unique. Ce catalogue de services contient l’ensemble des informations sur les services en production et sur les services qui sont sur le point d’être opérationnels. Cette pratique a également pour objectif d’en assurer la promotion auprès de toutes les branches métier de l’entreprise.

2. Terminologie de la pratique

a. Le catalogue de services Service

Un catalogue de services est la partie visible par les clients et les utilisateurs des portefeuilles de services. Il va contenir toutes les informations sur les services produits et sur le savoir-faire de l’informatique.

Le catalogue de services est composé de trois documents qui couvrent trois missions différentes : un catalogue de services métier, un catalogue de services utilisateurs, un catalogue de services techniques informatiques.

b. Le catalogue de services métier Service

Un catalogue de services métier contient le détail des services offerts aux différentes branches métier. Il est rédigé dans un langage compréhensible des clients, c’est-à-dire dans leur langage métier. Il donne une vision des services fournis par l’informatique dans le contexte...

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