Créer des CLONER:Tableaux de clonestableaux de clones
L’outil Array crée des clones suivant une, deux ou trois dimensions, ce qui rend cet outil particulièrement utile pour remplir des cases.
Assurez-vous d’avoir un objet dans la scène.
Sélectionnez un objet et clonez-le
en tableau à l’aide du menu Tools - Array ou de l’outil (barre d’outils Extras).
Pour afficher la barre d’outils Extras, faites un clic droit dans la barre de menus et cochez Extras.
Si l’outil n’apparaît
pas dans la barre d’outils Extras, maintenez enfoncé le bouton de la souris sur le
dernier outil, sélectionnez ensuite l’outil Array
.
La fenêtre des paramètres du tableau apparaît.
Dans la zone Array Transformation : World Coordinates, définissez la transformation qui sera appliquée à chaque
clone par rapport au clone précédent. Utilisez
les boutons et
situés de
part et d’autre des options Move, Rotate et Scale pour choisir de donner le décalage effectif
entre chaque clone (Incremental, à gauche) ou le décalage total (Totals, à droite) qui sera effectif entre le premier
et le dernier clone.
Décochez l’option Re-Orient pour que la rotation n’affecte que la position des objets et non pas leur orientation.
Cochez l’option Uniform pour définir une échelle uniforme (un seul paramètre d’échelle pour les trois...