Sommaire

Généralités

Il faut bien le dire, force est de constater que souvent la sécurisation des accès aux matériels informatiques en entreprise ou dans certaines administrations n’est pas une priorité. Il suffit pour s’en convaincre de faire le test et de voir avec quelle facilité, sous un prétexte quelconque, une personne étrangère à un service peut souvent accéder aux ordinateurs ou aux autres ressources informatiques du personnel.

En effet, autant les accès aux serveurs, aux routeurs et aux autres matériels d’administration informatique sont, dans les moyennes ou grandes entreprises, sous clé dans une salle spécialisée, autant les ordinateurs d’exploitation ou administratifs sont relativement accessibles.

Quand la question sur l’accès au matériel est posée au personnel, celui-ci relativise généralement le problème et répond qu’il n’a, par exemple, pas accès à des informations confidentielles, que l’entreprise fonctionne comme cela depuis des années et qu’elle n’a jamais connu le moindre problème. Quelquefois même la question est éludée sous prétexte que jamais aucune information ou même formation n’a été dispensée.

Si nous nous tournons vers les petites sociétés, le problème s’aggrave encore. Les ordinateurs sont souvent très accessibles ...