Fonctions et procédures Fonction

Les fonctions et procédures stockées sont des outils permettent d’implémenter des traitements fonctionnels dans la base de données, au plus proche des objets et des données. L’utilisation de cet outil est souvent motivée par la volonté de rapprocher le traitement des données, plutôt que de devoir extraire les données dans une application, d’y appliquer le traitement pour finalement écrire le résultat dans cette même base de données. Il s’agit donc d’un choix d’architecture logicielle qui dépend de ce que l’on souhaite faire des données, notamment leur destination : le choix d’utiliser ou non des fonctions et procédures stockées dépend en partie du besoin d’écrire les résultats ou de communiquer les données et les résultats à des systèmes externes à l’application.

Les fonctions et procédures stockées peuvent utiliser différents langages : intégrés à PostgreSQL comme SQL ou PL/pgSQL ou utilisant des processus externes, comme Python. De nombreuses extensions permettent d’intégrer d’autres langages comme Java, R ou PHP.

Si les fonctions stockées sont utilisables depuis longtemps dans PostgreSQL, la notion de procédure stockée apparaît avec la version 12 : elle apporte la possibilité de...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIPOST.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Transactions et verrouillage
Suivant
Langage PL/pgSQL