Sommaire

Le futur DAX (DATA ANALYSIS EXPRESSION):Nouvelles fonctions

Lors de l’écriture de la première édition de ce livre, basée sur la version PowerPivot pour Excel 2010, des évolutions fonctionnelles avaient été prévues pour le produit, et elles ont toutes été mises en place. Qui plus est, le produit a été intégré dans Excel en tant que composant à part entière, même s’il n’est pas activé par défaut pour ne pas surcharger les onglets de commande. Tous les bugs connus ou presque ont été résolus, et peu de demandes d’évolution forte sont en attente sur PowerPivot même.

Clairement, l’avenir de PowerPivot n’est pas dans son propre enrichissement, mais dans ce qu’il peut apporter en tant que composant de montage rapide de cube, en lien avec Power View et Power Query, que nous avons rapidement abordés. L’inclusion de ces outils dans SharePoint a donné naissance à la dénomination de PowerBI par Microsoft, qui est aussi en lien avec Office 365. Dans les prochaines années, nous pouvons nous attendre à de plus en plus d’intégration entre les produits, et en particulier dans les versions « As A Service » des logiciels Microsoft.

Du point de vue de l’utilisation, l’enrichissement rapide des sources de type Open Data promet des usages de plus en plus diffusés, par les élus, ...