Notion de scène graphique en PyQt Scène graphique
1. Introduction
En Qt et a fortiori en PyQt, on peut définir une vue graphique à même d’afficher une vue graphique. La classe en question est QGraphicsView. Sa documentation en ligne est accessible via le lien : https://doc.qt.io/qt-5/qgraphicsview.html
Une fois créée, on peut alors réaliser une scène graphique qui accueille le visuel proprement dit. Une scène graphique se définit avec la classe QGraphicsScene.
https://doc.qt.io/qt-5/qgraphicsscene.html
Dans une scène graphique, on peut alors définir un certain nombre d’objets graphiques en deux dimensions. Elle représente donc, et dans notre cas, le réceptacle de notre animation.
2. Exemple d’utilisation
Poursuivons avec notre petite icône italique et cherchons à la faire se déplacer au sein d’une scène graphique, elle-même intégrée à une vue graphique.
On commence par définir notre classe Italique qui hérite de Qobject. On lui ajoute un accesseur pour son attribut position (en l’occurrence de type QPointF). On utilise au passage la classe QGraphicsPixmapItem. Cette classe nous permet d’avoir un item à même d’être associé à notre vue graphique (comme nous le verrons immédiatement après). La documentation de cette classe est disponible via le lien ci-dessous :...