Le Lean Management Méthodes Agiles:Lean Management

Cette méthode trouve ses sources au Japon dans le système de production de Toyota, le TPS (Toyota Production System) et a été formalisée aux États-Unis au début des années 1990.

Le monde industriel connaît alors une mutation avec la montée en puissance de la mondialisation et la nécessité de s’adapter pour produire "juste", en adaptant de manière aussi souple que possible la production à la demande, au lieu de produire en abondance pour accumuler des stocks.

C’est dans ce contexte que le Lean Management a vu sa mise en application.

1. Objectif du Lean

Lean Management, traduit par « gestion fine », se veut avant tout une méthode visant à réduire le gaspillage lors des phases de production. Le Lean Management consiste à analyser tous les processus de production et à les optimiser dans le but d’éliminer tout facteur de non-valeur ajoutée et à mettre en œuvre une capacité réactive d’identification et de résolution des dysfonctionnements sur le terrain.

Pour mettre en place Lean, on effectue tout d’abord une étude approfondie des processus de production : quelles tâches ? Quel temps passé sur chaque tâche ? Etc. Sur la base de cette analyse, on prend des mesures pour éliminer ou réduire les actions inutiles ; par exemple :...

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