Sommaire

Sécuriser l’accès au cube

Le cube est maintenant finalisé ! Enfin presque… Car il nous faut penser maintenant à la mise à disposition des données aux utilisateurs et donc à la mise en place de la sécurité qui sera associée à cette nouvelle base de données.

Il est pertinent de penser à la sécurisation du cube DataWarehouse avant de commencer le développement des flux ETL, car notre expérience nous a prouvé à plusieurs reprises que la sécurité pouvait avoir une incidence non négligeable sur sa modélisation. Dans certains cas, l’impact était simplement la mise à disposition de nouvelles dimensions (fonctionnelles ou purement techniques), mais dans d’autres cas, il nous a fallu dupliquer des groupes de mesures en supprimant ou en ajoutant des liaisons avec certaines dimensions. Réfléchir à la mise en place de la sécurité apporte toujours un point de vue intéressant et neuf sur la modélisation finalisée que vous envisagez de mettre en place. C’est donc un excellent moyen de l’éprouver.

C’est pourquoi nous vous proposons dans cette section de découvrir les principes de restriction des accès dans Analysis Services.

1. Donner l’accès au cube

Nous allons commencer par apprendre à donner accès au cube. Par défaut, un cube n’est accessible qu’aux ...