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Du Community au Social Media ManagementStratégies gagnantes pour gérer une communauté et communiquer sur les réseaux sociaux (3e édition)

Depuis la première édition de ce livre en 2011, les réseaux sociaux ont radicalement évolué pour s'imposer comme des médias à part entière. Face à ces redoutables machines à cash, le Community Manager, posté à la jonction de la communication et du marketing, ne peut plus se limiter à la seule approche conversationnelle et doit appliquer des méthodes rigoureuses basées sur les données.

Ce livre revisite le champ du Community Management pour dévoiler les stratégies gagnantes d'une présence efficace en analysant le fonctionnement actuel des réseaux sociaux, généralistes et professionnels et présente une approche cohérente pour assoir l'image de marque et proposer des valeurs qui seront partagées par ses utilisateurs.

Il est destiné à tous ceux qui veulent s'orienter vers les métiers du Community Management, en particulier s'ils sont amenés à accompagner des équipes communication-marketing sur la voie des médias sociaux. Il répond particulièrement aux besoins des petites et moyennes entreprises. Il offre une approche synthétique et pratique en vue d'apporter des réponses concrètes aux principales questions qui préoccupent les décideurs :

- Quelle est la place des fondamentaux de la communication et du marketing dans les dispositifs à déployer vers les médias sociaux ?

- Quels objectifs assigner à une stratégie de communication sur les médias sociaux ? Comment mesurer le retour sur investissement ?

- Comment un(e) responsable de communication doit-il aborder la question de l'e-reputation de son entreprise, de ses produits, de ses marques ?

- Comment gérer la veille dans un univers dont les conditions de fonctionnement changent chaque jour ?

- Comment assurer la sécurité et la confidentialité des données de l'entreprise dans le cadre d'une transparence de communication induite par les nouveaux modes de communication ?

- Quels sont les outils pour mesurer les KPI (indicateurs clés) et optimiser les performances sur les médias sociaux ?

- Comment organiser une structure dédiée au Community Management dans l'entreprise?

- Quelles sont les bonnes pratiques pour gérer une communauté autour de sa marque ?

- Qui et comment recruter un Community Manager ?

Les principes et méthodes à déployer exposés précisément sont enrichis par les conseils de Community Managers de grandes marques et d'organisations institutionnelles. L'installation et le fonctionnement des meilleurs outils pour optimiser les tâches du Community Manager sont détaillés pour une efficacité immédiate.
Didier MAZIER
Didier MAZIER est formateur auprès des entreprises et enseignant en Web Marketing (Licence ECMN de l'IUT d'Evry, CCI Ile de France). Depuis 2005, il effectue une veille prospective sur les nouvelles tendances et l'évolution du Web collaboratif et des réseaux sociaux dans une perspective professionnelle. Il anime une chaine YouTube et réalise des formations vidéos de e-learning sur le marketing digital. Il est également spécialiste des CMS (systèmes de gestion de contenu) et des outils web en mode Saas (Software as a service).
Parution : septembre 2019
Réf. ENI : MB3COMM
ISBN : 9782409020674
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la version impriméeDu Community au Social Media Management