Sommaire

Modèle-Vue-ContrôleurModèle-Vue-Contrôleur

Une application iPhone est un système à part entière. Même s’il arrive qu’elle dépende d’informations provenant d’Internet, il est intéressant de la considérer comme une entité autonome.

Du point de vue de l’utilisateur, l’application est constituée d’écrans qui vont présenter de l’information et réagir à ses actions. Mais une application se limite rarement à de la décoration.

À la manière d’une montre suisse, dont le cadran masque des rouages complexes dont l’utilisateur n’a pas besoin d’avoir connaissance, les écrans de l’application composent une façade devant une mécanique compliquée capable d’interroger, de créer et de modifier des données, qu’elles soient stockées sur l’appareil ou sur un serveur distant.

Le modèle d’architecture que l’on retrouve le plus souvent dans le développement iOS se nomme Modèle-Vue-Contrôleur. Chacune de ses trois parties a des responsabilités bien définies dans cette horlogerie.

La Vue est composée des interfaces, dont la responsabilité est d’afficher de l’information et de transmettre les actions de l’utilisateur.

Le Modèle a pour rôle de représenter l’information manipulée par l’application. ...