Modèle-Vue-ContrôleurModèle-Vue-Contrôleur
Une application iPhone est un système à part
entière. Même s’il arrive qu’elle dépende
d’informations provenant d’Internet, il est intéressant
de la considérer comme une entité autonome.
Du point de vue de l’utilisateur, l’application
est constituée d’écrans qui vont présenter
de l’information et réagir à ses actions. Mais
une application se limite rarement à de la décoration.
À la manière d’une montre
suisse, dont le cadran masque des rouages complexes dont l’utilisateur
n’a pas besoin d’avoir connaissance, les écrans de l’application
composent une façade devant une mécanique compliquée
capable d’interroger, de créer et de modifier des données,
qu’elles soient stockées sur l’appareil ou sur un serveur
distant.
Le modèle d’architecture que l’on
retrouve le plus souvent dans le développement iOS se nomme
Modèle-Vue-Contrôleur. Chacune de ses trois parties
a des responsabilités bien définies dans cette
horlogerie.
La Vue est composée des interfaces,
dont la responsabilité est d’afficher de l’information
et de transmettre les actions de l’utilisateur.
Le Modèle a pour rôle de
représenter l’information manipulée par l’application. ...